- Le Ne-Waza (travail au sol) est une des composantes importantes du Judo – Jujitsu. La richesse du patrimoine technique dans ce domaine est à la hauteur de sa grande efficacité et de sa valeur éducative.
- La mise en place de compétitions spécifiques de NE WAZA ambitionne de redynamiser ce secteur à partir d’une réglementation propre permettant à des pratiquants débutants de tous âges de travailler en toute sécurité.
- Objectifs recherchés: - Encourager la participation du plus grand nombre en adaptant les calendriers des animations. - Privilégier la sécurité des pratiquants et la convivialité. - Arbitrage et encadrement administratif limités aux besoins. - Règlement adapté, qui privilégie les comportements offensifs, la mobilité au sol, l’expression d’un large éventail de techniques et de nombreux comportements tactiques. - Règlement permettant une pédagogie ludique.
- L’objectif est de gagner le combat :
- - Soit avant la limite du temps prévu grâce soit : o A une clé de bras. o A une clé de jambe.
- Soit à un étranglement. - Soit en ayant un nombre plus important de points que son adversaire. - Soit en cas d’égalité de points à l’issue du temps réglementaire à la différence d’avantages.
- En cas d’égalité de points et d’avantages, les combattants s’affronteront à nouveau sur un combat décisif dans lequel le premier qui marquera un avantage ou un point gagnera le combat.
- En cas d’égalité de points ou d’avantages à l’issue du combat décisif, l’arbitre donnera la décision.